Mon accompagnement parental

Mon accompagnement parental vise à soutenir et guider toute personne en relation avec les enfants. Il s’appuie sur des valeurs de nature, de cohérence et de vie autant pour remplir des fonctions naturelles que professionnelles.

Ainsi par parent je désigne autant les parents biologiques, que les parents d’adoption ; adoption officielle ou adoption de cœur, famille recomposée… Par parent j’englobe aussi toutes les personnes en relation avec des enfants dans leur métier ou leur famille. Par exemple, les grands-parents, les oncles et tantes, les parrains et marraines sont inclus dans le terme générique parent.
Enfin, mon accompagnement parental s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Toute situation parent/enfant qui nous touche demande à être considérée avec attention pour être apaisée. Pour moi, chaque personne génératrice de paix en elle participe à la Paix du Monde.

Mon accompagnement parental concerne autant des situations simples* que des notions plus subtiles**. Cet aspect plus subtil est souvent moins connu mais tout aussi fondamental dans la construction de la relation parent/enfant. Souvent les situations simples s’imbriquent dans le subtil et inversement.
Dans tous les cas, en s’offrant l’espace d’accueillir son parent intérieur, chacun/e apprend à être parent. Alors, il/elle peut accueillir à son tour l’enfant tel qu’il est, et le guider à se réaliser homme ou femme.

Mon accompagnement parental s’articule autour de deux actions complémentaires et/ou consécutives.

La première, mon accompagnement postnatal se fait sous forme de guidance individuelle ou familiale. Il commence dès la naissance et continue durant les neufs mois qui suivent la naissance du bébé.
Je propose mon accompagnement sous la forme de consultations individuelles ou familiales.
Selon que mes consultations se font au domicile des parents, en cabinet ou à distance, mes tarifs varient. Me consulter pour connaître mon périmètre de déplacement.

Réveille ton génie parental, s’adresse aux parents avec un ou plusieurs enfants. Cette guidance se fait en consultation individuelle ou familiale à partir des 9 mois de l’enfant. Elle peut prendre le relais de mon accompagnement postnatal ou démarrer dès les 9 mois de l’enfant. Cette guidance peut se faire en présence ou à distance.

Les parents font appel à mes deux prestations selon leurs disponibilités et selon un rythme convenu en commun.
Chaque séance leur permet de contacter une ressource personnelle et un apaisement d’où vont naître enthousiasme et vitalité. Plus confiants, les parents savent évoluer avec les besoins de leur enfant.
Chaque fois, ils témoignent qu’une organisation simple se met d’elle-même en place, une organisation dont ils n’avaient pas eu l’idée avant. Dès la première consultation une sécurité intérieure s’installe dans toute la famille ou sur le lieu d’activité.

Notes

*Sous le terme de situation simple, j’inclus l’éducation à la mesure, au discernement, à la sensibilité mais aussi à l’harmonie. Cette éducation peut passer par la nutrition, la propreté, la régulation du sommeil, l’éveil… ou d’autres aspects.
Naturellement l’enfant montre des signes de son intérêt pour des apprentissages dont il est prêt à faire l’expérience. Quand ses parents savent voir ces signes, l’enfant apprend à son rythme, plus facilement et plus durablement. L’enfant s’éveille dans un climat de sécurité naturelle et acquiert ses forces de façon respectueuse, rapide et durable.

**Dans notions plus subtiles, j’intègre des apprentissages émotionnels et relationnels, des guérisons de traumatismes ou mémoires entravantes. Ceux-ci peuvent être plus ou moins importants, plus ou moins anciens et parfois invalidants pour soi d’abord et pour les générations à venir.

Encore trop peu de femmes et d’hommes sous-estiment l’impact :
– d’un avortement sur eux et sur leurs enfants futurs,
– d’un décès,
– d’une incompréhension ou répétition de  dysfonctionnements concernant la grossesse (fausse-couche, grossesse extra-utérine, infertilité, suites de péridurale, dépression du post-partum... ),
– d’un rapport à l’autorité faussé, pour eux d’abord,
– d’une relation à la liberté acquise durement plutôt qu’à partir de valeurs souples et évolutives,
mais les temps changent, les niveaux de conscience aussi et c’est heureux.