L’accompagnement parental

L’accompagnement parental vise à soutenir et guider les parents dans leur fonction. Cette guidance concerne autant des apprentissages simples* pour leur enfant que des apprentissages plus complexes** pour eux ou pour leur enfant.

L’accompagnement parental que je propose s’articule autour de deux actions complémentaires.

La première se fait sous forme de guidance individuelle et/ou familiale. Mon accompagnement postnatal commence dès la naissance et continue pendant les neufs mois qui suivent la naissance du bébé. Je propose cet accompagnement sous la forme de consultations individuelles au domicile des parents ou en cabinet de consultation.

La deuxième action est une guidance qui peut se faire en groupe ou en consultation individuelle. En groupe Réveille ton génie parental a lieu une fois par mois en été. Les parents y viennent à leur rythme pour trouver leurs réponses. Sous forme de petits groupes, ces ateliers sont aussi un moment de partage avec d’autres parents.

De façon régulière, les parents font appel à ces deux types de prestations selon leurs disponibilités. Chaque séance leur permet de retrouver enthousiasme et vitalité autant pour la maman que pour le papa. Plus confiants, ils savent apaiser leur « bébé » et adoucir la vie de ses frères et sœurs. Dans tous les cas, les parents observent un réel apaisement global de toute la famille.

Notes

*Par apprentissage simple, j’entends l’apprentissage à la mesure, le discernement, la sensibilité mais aussi l’équilibre. En sachant percevoir les signes qui montrent l’intérêt de l’enfant dans ces notions. Sans forcer et tout en respectant son rythme, l’enfant aquiert ses apprentissages de façon rapide et durable.

**Dans les apprentissages plus complexes, je « range » les apprentissages émotionnels et relationnels, les guérisons et réparations de blocages et traumatismes plus ou moins importants et parfois invalidants comme un avortement, un décès, l’incompréhension ou la répétition de  dysfonctionnements concernant la grossesse (fausse-couche, grossesse extra-utérine, infertilité, suites de péridurale, dépression du post-partum... ).