La communication prénatale

La communication prénatale est la deuxième étape importante de la préparation à la naissance d’un être. Elle permet à la future maman d’entrer pleinement en contact avec son bébé pendant la grossesse et offre au futur papa la possibilité de participer à cette intime relation « maman-bébé ».

La communication prénatale en vidéo

La communication prénatale n’est pas une méthode, c’est une ouverture de conscience indispensable au développement harmonieux d’un être, à partir de l’épanouissement de la femme enceinte. Elle participe à installer la future complicité « maman-bébé-papa« .

De sa pratique naît une profonde sécurité dont le bébé bénéficiera pendant toute sa vie intra-utérine, à sa naissance et gardera tout au long de sa vie.

En séance, je demande au couple ce qu’il souhaite communiquer à son bébé. Au début, ils hésitent… en proie à l’impression de n’avoir rien à dire, tellement cette dimension de la grossesse est passée dans l’oubli. Heureusement, très vite, ils réalisent qu’un foetus c’est aussi un être spirituel qui se construit et que cet être a beaucoup à leur transmettre.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous recommande le livre de Daniel Meurois et Anne Givaudan : « Les neufs marches – Histoire de naître et de renaître ». Il complète à merveille mes propos et ma vision de l’accueil d’un être qui sous-tend tout ma dynamique d’accompagnement.

Un apprentissage progressif au rythme de la femme enceinte

Après un échange sur le déroulement de la séance, je guide la femme à s’installer confortablement et à se relaxer profondément. Quelques minutes suffisent pour atteindre le niveau de détente propice au contact avec son bébé. La future maman apprend alors à ouvrir sa conscience pour communiquer avec son foetus.

A partir de ses repères sensoriels, la femme apprend à reconnaître ses interférences inconscientes et à différencier un dialogue intérieur (en provenance de son mental) d’une réelle communication avec son bébé… La phase délicate de cet apprentissage réside dans l’établissement d’une communication conscientielle. Ce premier contact est toujours un moment d’émotion intense.

Dès la première séance maman et bébé peuvent communiquer en toute autonomie et à tout moment.

Très vite la communication devient un jeu

Cette apprentissage acquis, la femme commence la phase de décodage. Ici, il ne s’agit pas d’interpréter ni d’analyser mais d’accueillir en conscience les captations reçues. Savoir s’exprimer en conscience, lire les messages reçus, repérer les obstacles à la communication c’est comme apprendre une nouvelle danse. Il y a un temps pour s’approprier les pas et un temps pour les intégrer sur une musique jusqu’à y trouver un réel bonheur. C’est le moment où, le plus souvent, le compagnon entre en scène. Sa participation aux communications apporte un agréable soutien à sa compagne.

La troisième étape consiste à intégrer la communication prénatale dans le quotidien des futurs parents. Chaque communication est précieuse à la santé du sécurité du bébé, et à sa vie future.

Quand mettre en oeuvre cette communication ?

L’apprentissage de la communication prénatale peut commencer à partir du troisième mois de grossesse. Ca laisse les trois premiers mois après la la conception à d’autres préparatifs ou réparations. Ce temps sera d’autant plus précieux que la préparation à la conception a été évincée. Ce temps se révèlera fort utile au moment de l’accouchement proprement dit.

Et pour ceux qui viennent de loin…

Pour les couples francophones résidents en province ou à l’étranger, j’organise des sessions thématiques de 2 à 3 jours. Dans cette session, je reçois le couple ou la femme selon un programme sur mesure établi par avance. Parmi les thèmes du programme : la préparation à la conception, le projet de naissance naturelle, l’harmonisation du couple dans un projet commun, la pratique de la communication prénatale… Pour établir votre programme sur mesure, contactez-moi, par mail ou par téléphone, via WhatsApp, ou Messenger selon votre convenance.

Voir mes adresses en cabinet

Voir mes prestations à domicile